• Logiciel GFS Nouvelle version 3.3 !

:: Telechargement :: taille : 1.5 Mo

NEW Octobre 2016 - Logiciel adapté aux nouvelles cartes Wetterzentrale ! Contacter le webmaster en cas de problème

NEW Juillet 2016 - Logiciel adapté au nouveau site Wetterzentrale ! Contacter le webmaster en cas de problème

NEW Mars 2014 - Logiciel adapté au nouveau format GIF des cartes du serveur Wetterzentrale ! Contacter le webmaster en cas de problème

Ce logiciel est destiné à un usage privé ... Il reste la propriété de son auteur et a été mis à disposition par Meteociel.fr

Toute reproduction, même partielle de ce logiciel est interdite.
Pour tout affichage de ce logiciel sur une page, un support ou autre merci d'en demander l'autorisation à ses auteurs!

Il est interdit d' en faire un usage commercial.

Voici une capture du logiciel :

Interface du Logiciel GFS

 

   • Aide

Logiciel Modèles météo - 3.3
-------------------------------------------------

1. Mise en route
------------------------------------
- Installer le programme en utilisant le setup.exe
- Démarrer le programme à partir du menu "Démarrer" (vous pouvez aussi ajouter un raccourci sur le bureau)
- La fenêtre principale du programme s'ouvre avec un fond noir si c'est la première utilisation, ou une ancienne carte.
- Si vous avez une connexion Bas Débit (par bas débit on entendra Modem 56K ou moins), cochez la case correspondante. Cela permet au programme de laisser plus de temps au modem pour le téléchargement.
- L'ordinateur devrait être connecté à Internet avant le démarrage du programme si possible, même si vous pouvez consulter offline les cartes déjà téléchargées .

2. Utilisation
-------------------------
Les cartes de GFS peuvent être consultées dans la fenêtre principale.
Pour changer d'échéance, utilisez la barre de défilement au centre. L'échéance maximum est réglée par défaut à 30 mais il est possible d'aller jusqu'à 60.

Les cartes disponibles sont au nombre de 7 :
- Température au sol
- Nébulosité
- Précipitations
- Vent
- Température à 850hPa
- Géopotentiel à 500hPa
- CAPE (pour le risque d'orage)
Pour changer de carte, utilisez la liste-bouton en bas à gauche de la fenêtre

Pour animer les cartes, il est possible de le faire en téléchargeant à la volée, mais seulement pour les connexions les plus rapides. Pour les autres, il est conseillé d'activer l'animation, le programme téléchargera alors toutes les cartes, et l'animation sera plus fluide lors du prochain passage car il n'y aura qu'à aller chercher les cartes sur le disque.

* Récupération à la volée de valeurs :
Il existe un module pour connaître directement la valeur indiquée sur les cartes en passant la souris sur les cartes, cochez l'option "Rectangle valeur" en bas.

* Calcul de pseudo prévisions pour un point quelconque.
Cliquer sur la carte sur le point dont vous voulez la prévision à cette échéance.
Puis cliquer sur le bouton Calculer en haut à droite. Le calcul peut prendre un certain temps car le logiciel va télécharger les cartes dont il a besoin pour faire la prévision.

N.B : Ces prévisions ne sont données qu'à titre indicatif suivant des règles simples. Elles ne sont en aucun cas justes à 100% sachant que les modèles numériques ne sont pas parfaits.

* Pour télécharger toutes les cartes d'un run donné (connexion ADSL conseillée), cliquer sur "Télécharger tout" dans la fenêtre principale avec l'option "run actuel". Un indicateur de pourcentage apparaîtra à la place du bouton, vous pouvez recliquer dessus pour arrêter le téléchargement à tout moment.

3. Questions & Problèmes
----------------------------------------------
- Les cartes ne se téléchargent pas.
-> Vérifier que vous êtes bien connecté à Internet, ou sur un réseau avec une connexion Internet. En fait, si vous arrivez à accéder à des pages Web depuis Internet Explorer ou Mozilla, la connexion est bien configurée. Par contre, si vous avez un pare feu, il faut généralement autoriser le programme à utiliser Internet (voir la doc. du pare feu pour cette opération).

- Les boutons semblent inactifs.
-> pendant le téléchargement d'une carte, tous les boutons sont sans effets, pour ne pas causer d'interference avec la carte en cours de téléchargement.

- Les données de calcul ou la vignette de valeur ont des résultats non cohérents, ou "N/A"
-> Vous êtes surement dans un mode vidéo en 16bits ou 256 couleurs, et le logiciel ne marche qu'avec une configuration vidéo 32 bits. Pour changer ça : aller dans le Panneau de Configuration -> Affichage -> Paramètres et changez le nombre de couleurs à 24 ou 32 bits (Couleurs vraies). Finalement relancez le logiciel.

- L'écran reste noir et rien ne s'affiche
-> Voir questions précédantes. Si ça règle toujours pas le problème, essayer de retélécharger une version plus récente du logiciel sur meteociel.fr ou contacter le webmaster.

- Le programme se bloque au démarrage ou en plein milieu de l'éxecution
-> Essayer de quitter le programme en terminant son processus (dans Ctrl Alt Suppr) ou essayer de supprimer tous les fichiers .gif du réperoire d'installation (cela peut être utile si il y a eu un rédemarrage brusque du système qui a endommagé plusieurs fichiers)

Copyright 2004-2016 @ Meteociel.fr - Sylvain Dupont & Thomas Canda
Les cartes utilisées sont la propriété de Wetterzentrale.de et doivent être utilisées pour un usage personnel et sans risque.

 

meteociel.fr™ | © 2004 - 2016 | Forums Météo | Prévi Paris | Liens météo | Média - Meteociel | Mentions légales | Contact
En poursuivant votre navigation sur Meteociel, vous acceptez l'utilisation des cookies. Ils assurent le bon fonctionnement de nos services. [ En savoir plus ] [ OK ]