Précisions sur la carte : Cette carte ne représente pas la couche de neige qu'il y aura au sol au final. En effet, c'est une carte d'accumulation des précipitations neigeuses qui ne tient pas compte ni de la fonte, ni de la difficulté de la neige à tenir ni de la couche existante. Par ailleurs, le modèle PEARP donne la quantité en eau équivalente de la neige tombée, c'est à dire le nombre de mm de précipitations tombés et non pas la vraie couche en neige. On utilise ici une approximation moyenne de rapport 10:1 (c'est à dire 1 mm de précipitation donne 1cm de neige) mais ce rapport est en fait variable : supérieur si neige plus légère, inférieur si neige plus lourde/humide.
Précisions :
Ces cartes présentent les prévisions ensemblistes du modèle PEARP produit par Météo-France dans le cadre de la licence ouverte Etalab deux fois par jour. Les mises à jour des cartes commencent vers 1h00 et 12h00. La résolution est de 0.01° (10km environ).
Info à propos du modèle : Résolution des donnés; du modèle : 0.1° (environ 10km) Grille des données : 741 x 521 Nombre de scénarios : 35 Données aux limites du domaine : ARPEGE Echéance max. : 102h pour les runs de 6Z et 18Z