Meteociel météo et observations en temps réel
 
Identifiez vous afin de poster une observation
 • Archive des news

Page 1 2 ... 94
28/10/2018 : Ajout de l'ensemble COSMO-D2-EPS
26/09/2018 : Medicane : zoom modèles et images satellites
20/09/2018 : Ajout cartes vent et rafales modèle GEM
11/09/2018 : Ouragan Florence: Ajout zone temporaire HRRR 3km
07/09/2018 : Optimisation AROME/ARPEGE et changements prévisions
15/05/2018 : Nouveau modèle COSMO-D2 disponible
22/02/2018 : Froid puis neige sur le pays à partir de dimanche 25 février jusqu'au 2 mars
Page 1 2 ... 94

 • Froid puis neige sur le pays à partir de dimanche 25 février jusqu'au 2 mars

Dernière modification de l'actualité le 02/03/2018 à 16:23

Froid puis neige temporaire sur le pays à partir de dimanche 25 février jusque vendredi 2 mars.

Cliquer ici pour voir le suivi des observations

Situation et prévisions

Prévisions mises à jour mardi 27 février :

Demain mercredi, des chutes de neige auront lieu dans le sud du pays. La zone la plus touchée sera sans doute l'intérieur de l'Hérault et l'ouest du Gard avec des cumuls possibles supérieurs à 20cm. La limite pluie-neige est assez instable dur de dire exactement à partir de quand la neige va tenir.

Dans la soirée et la nuit du mercredi à jeudi, le risque neigeux concernera toute une bande centrale du pays.

A noter égalemment qu'après la neige c'est la pluie qui fera parler d'elle dans l'Hérault principalement avec des probables cumuls jusqu'à 150mm en 1 jour (à conjuguer avec la fonte de la neige)

Potentiel neigeux via les modèles ARPEGE et ICON :


 

Prévisions mises à jour dimanche 25 février :

La période de grand froid est bien maintenu pendant 2 à 3 jours surtout sur le nord du pays avec des températures en altitude (850hPa - 1500m) rares de l'ordre de -15°C.

Le redoux très rapide va se mettre en place à partir de mercredi soir/jeudi matin et dévrait concerner tout le pays du sud au nord, avec un épisode de neige relativement généralisé et bref.

Avant cela l'extrême sud-est va être concerné par un épisode de neige quasi en plaine qui touchera surtout les Alpes-Maritimes. Le relief de la Corse sera bien touché également.

Cumul de précipitations neigeuses pour le modèle ICON 12Z et ARPEGE 12Z :

 


 

Prévisions mises à jour le 22 février :

Les modèles de prévision commencent à s'aligner jusqu'au début de la semaine prochaine avec le retour d'une masse d'air très froid venant de Sibérie jusque sur le pays. C'est un anticyclone entre l'Islande et la Scandinavie qui va diriger ce froid sur nous. On appelle ce phénomène un "Moscou-Paris", les masses voyageant en ligne droite de Moscou vers Paris.

Selon les zones, ce coup de froid pourra durer de 2 à 6 jours (on pourra même parler de vague de froid sur certaines régions)

Le temps est déjà légèrement froid en ce jeudi avec un flux d'est sur le pays. Les températures n'ont pas dépassé 5° dans un gros tiers Nord-Est du pays. Le vent renforce la sensation de froid.

Situation ce jeudi soir par le modèle GFS :

Vendredi et samedi, un petit redoux en altitude se produira, mais cela ne se ressentira pas forcément au sol.

A partir de dimanche, l'air très froid va commencer à entrer sur le pays par le Nord-Est et le Centre-Est, et atteindra l'ouest lundi soir. Il est probable que le sud ouest et l'extrême sud soit épargné par le gros du froid.

Les masses d'air en altitude (à 850hPa, vers 1500m) sont susceptibles d'atteindre -14/-16°C pendant 2 ou 3 jours dans les régions du nord, ce qui reste assez rare surtout si tard dans la saison (possiblement pas arrivé depuis 2005).

Animation du Modèle WRF Europe qui montre l'arrivée du froid :

Par la suite les scénarios divergent un peu entre les modèles, mais de manière générale on aurait un petit redoux par le sud et l'est. Une dépression venant de l'Altantique peut réussir à passer le blocage et à intéragir avec la masse d'air froid et instable. Dans ce cas là suivant le déplacement de cette dépression, on pourrait avoir un épisode de neige notable.

 

A quoi peut-on s'attendre au niveau température ?

A partir de dimanche, on pourrait avoir quelques journées sans dégels principalement sur une partie nord-est/centre-est.

Pour dimanche (par ICON 18Z) :

 

Pour lundi, tout le nord est concerné également (ICON 18Z) :

Pour mardi, toujours des après-midi sans dégel généralisés.

 

Au niveau des températures minimales, c'est mardi qu'elles vont commencer à vraiment chuter, on atteindrait jusqu'à -10°C dans l'est et jusqu'à -6 à l'ouest. On a du vent et aucune couverture de neige, donc les températures ont du mal à descendre plus bas.

Mais il ne faut pas oublier l'effet du vent ! En effet même avec ces températures, le ressenti peut être bien pire. Voici la carte du windchill (indice de refroidissement éolien) au plus froid mardi, généralement entre -10 et -20 :

Par la suite à partir de mercredi-jeudi, on note qu'un redoux est probable sur le sud et l'est du pays (on pourrait atteindre et dépasser les 10°C !). Certains modèles gardent le froid partout jusqu'en fin de semaine principalement sur le nord-ouest. Donc toujours des incertitudes.

 

Quid de la neige ?

La neige en plaine est probable dans l'extrême sud-est d'ici mardi via des retours d'est. Pas mal de neige sur la Corse dès les premières hauteurs et beaucoup de neige comme d'habitude sur les Alpes frontalières. Encore 1m de prévu sur le Queyras par exemple. 

Modèles ARPEGE 12Z et ICON 18Z jusqu'à mardi :

Pour les autres régions, il faudra attendre au moins jeudi si une dépression venant de l'Altantique réussit à passer le blocage et circuler d'ouest en est. Selon son déplacement, les zones touchées seront très différentes. Il faudra donc attendre au moins lundi ou mardi pour savoir.


Vigilance Météo-France

Mise à jour jeudi 2 mars à 16h :

La vigilance se reduit de plus en plus, le temps froid s'évacue par le nord-est.


 

Mise à jour jeudi 2 mars à 12h :

Derniere vigilance avec neige/verglas vers les frontières du nord-est. C'est le verglas qui est le risque le plus important.


 

Mise à jour jeudi 1 mars à 19h :

Fin de la vigilance neige pour la Bretagne et de l'ouest de la Normandie.


 

Mise à jour jeudi 1 mars à 16h :

Nouvelle vigilance pour la frange Nord-Est du pays pour les pluies verglaçantes demain dans la journée. Moins de risque de neige car les températures en altitude seront positives.


 

Mise à jour jeudi 1 mars à 14h :

Il ne reste que 22 départements en vigilance orange en ce début d'après-midi.


 

Mise à jour jeudi 1 mars à 12h :

Le redoux gagne en puissance dans le sud, la vigilance neige/verglas est réduite.


 

Mise à jour mercredi 28 à 20h :

Vigilance ROUGE pour l'Hérault pour la neige et le verglas. En effet le redoux pluvieux a été de courte durée et il va de nouveau neiger toute la soirée même vers Montpellier.


 

Mise à jour mercredi 28 à 16h :

La vigilance a été mis à jour pour rajouter les départements de Normandie, du Centre-Est et de la Bourgone. L'Hérault et l'Aude sont désormais également en vigilance pluie/inondation.


 

Mise à jour mercredi 28 à 12h :

Météo-France rajoute une grande partie ouest et centrale de la France en vigilance orange pour la neige et verglas.

A noter également une vigilance vent dans le sud-ouest pour le vent d'Autan fort.


 

Mise à jour mardi 27 à 16h :

Plusieurs zones sont désormais en vigilance orange pour de la neige à très basse altitude demain. 9 départements sont concernés.


 

Mise à jour lundi 26 à 22h :

Il reste deux départements en vigilance orange neige, le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06).


 

Mise à jour dimanche 25 à 16h :

3 départements de l'extrême Sud-Est sont placés en vigilance orange pour la neige. Par ailleurs une grande partie de la France est en vigilance jaune grand froid.


 

Mise à jour jeudi 22 à 16h :

Pour le moment, pas de vigilance orange pour le froid ou la neige. Par contre quelques départements du nord-est sont en vigilance jaune grand froid, dans un triangle Oise, Ardenne, l'Alsace. 


 

Suivi des observations

Mise à jour vendredi 2 mars à 14h :

Les phénomènes glissants se concentrent sur l'extrême nord et le Nord-Est (après une matinée difficile dans l'extrême Est également). C'est le verglas qui est le plus prépondérant mais à la faveur d'un petit refroidissement en altitude, la neige reprend le dessus sous les averses les plus fortes.


 

Mise à jour vendredi 2 mars à 2h :

On voit bien la remontée des températures par le sud sur la carte des températures minimales. Le nord et le nord-est ont connu hier jeudi encore une matinée bien froide.

Les températures ne sont pas descendues sous les -10°C cette fois avec un minimum de -7.5°C à Belfort.


 

Mise à jour jeudi 1 mars à 12h: 

Le redoux gagne le sud-ouest et le dégel remonte jusqu'en Bretagne et Ile-de-France. La neige et le verglas concernent en ce moment la Bretagne.


 

Mise à jour mercredi 28 février à 23h06

Deux zones de neiges principales ce soir :

  • L'intérieur de l'Hérault jusqu'aux Alpes-Maritimes
  • Le Centre-Ouest/Bretagne jusqu'à la région parisienne.

Les cumuls sont importants au nord de Montpellier ou dès les premiers reliefs de l'Hérault avec jusqu'à 20 à 30cm. De même 15 à 20cm dans le Centre du Var et des Alpes-Maritimes.

Sur l'agglomération de Montpellier on est limite neige/pluie après la couche de 15cm de la journée.

Sur le Centre-Est/Bretagne/Ile-de-France la neige est assez faible et on ne dépasse pas 1 à 2cm.


 

Mise à jour mercredi 28 février à 20h17 :

La situation se détériore de nouveau dans l'Hérault. Le vent de Sud-Est plus doux est repassé au Nord-Est. Les chutes de neige reprennent de manière modérée à forte. La neige forte est déjà de retour à Montpellier. Météo-France place l'Hérault en vigilance rouge pour la soirée et la nuit.


 

Mise à jour mercredi 28 février à 17h11 :

La neige commence à arriver dans le Centre-Ouest, de même quand sud Bourgogne, mais en petite quantité.

Montpellier connait le redoux avec de la pluie/neige, attention au nouveau refroidissement qui va repermettre la neige dans la soirée/nuit.


 

Mise à jour mercredi 28 février à 14h45 :

Le redoux commence à concerner les littoraux, le dégel est amorcé. Il neige toujours dans l'intérieur et la pluie prend le relai sur le littoral. Il est possible que la limite pluie-neige redescende dans la soirée cependant.


 

Mise à jour mercredi 28 février à 12h15 :

La neige est arrivée comme prévu sur le sud du pays, les températures sont encore assez froide pour la voir bien tenir au sol pour le moment. On relève souvent une couche de 3 à 5cm.

Le redoux qui était prévu sur le littoral a l'air d'avoir du retard sur le littoral de l'Herault, on le retrouve bien par contre sur les Pyrénées-Orientales ou les Bouches-du-Rhone avec une température qui monte à 3 ou 4°C.


 

Mise à jour 27 février à 23:13 :

Petit point sur les températures maximales et minimales d'aujourd'hui mardi :

Le froid a progressé encore vers l'ouest. Toute la France a connu des gelées.

Températures minimales : 

On peut noter pas mal de températures minimales inférieures à -10°C :

-16.4°C au Mont-Aigoual (30)
-15.1°C au Puy (43)
-14.7°C à Mende (48)
-13.9°C à Aurillac (15)
-12.1°C à Saint-Etienne (42)
-12.1°C à Ambérieu (01)
-11.7°C à Millau (12)
-11.5°C à Langres (52)
-11.2°C à Nancy (54)
-11.1°C à Rodez (12)
-11.1°C à Besançon (25)
-10.9°C à Paray-le-Monial - St-Yan (71)
-10.8°C à Bourg-Saint-Maurice (73)
-10.5°c à Roanne (42)
-10.5°c à Mulhouse (68)
-10.3°C à Metz-Nancy-Lorraine (57)
-10.0°C à Colmar (68)

Au niveau des températures maximales :

Toujours plus de stations sans dégels, on notera par exemple :

-8.2°C au Mont-Aigoual (30)
-5.5°C au Puy (43)
-5.4°C à Langres (52)
-4.9°C à Belfort (90)
-4.2°C à Nancy (54)
-3.9°C à Colmar (68)
-3.5°C à Strasbourg (67)
-3°C à Toussus-le-noble (78)
-2.9°C à Chalons-en-Champagne (51)
-2.7°C à Saint-Etienne (42)
-2.5°C à Lyon (69)
-1.5°C à Paris-Montsouris (75)


A noter que la neige est bien tombée jusqu'au bord du littoral en Corse cette nuit. Ce matin il a été relevé jusqu'à 15mm à Ajaccio !

 


 

Mise à jour 26 février à 23h22 :

Un petit point sur les températures maximales et minimales d'aujourd'hui :

Pas de dégel pour une grande partie nord-est du pays avec par exemple -4.4°C à Belfort (90), -4.2°C à Langres (52), -3.1°C à Nancy (54), -2.7°C à Mulhouse (68), -1.8°c à Metz-Nancy-Lorraine (57)

Voici maintenant les températures minimales de ce matin, on constate que quasi tout le pays est confronté aux gelées (sauf les littoraux exposés au vent de mer), pouvant être fortes dans l'est. Par exemple -12.1°C au Puy (43), -10°C à Ambérieu (01), -9.6°C à Aurillac (15), -9.3°C à Langres (52), -9.1°C à Mulhouse (68), -8.4°C à Nancy (54)

A noter que la neige tombe à basse altitude également sur la Corse ce soir et cela continuera demain.


 

Mise à jour 26 février à 12h55 :

La neige tombe dès les premières hauteurs sur les Alpes Maritimes et le Var. Même quelques flocons tombent sur le littoral mais sans tenue.

A noter que quelques averses non prévues se génèrent en Allemagne et en Belgique et débordent sur le Nord, la Somme et l'Oise. Elles ne devraient que saupoudrer légèrement le sol.


 

Mise à jour 25 février à 23h59 :

Voici les températures minimales finales de cette nuit/matin de dimanche avec un minimum de -8°C à Luxeuil.


 

Mise à jour 25 février à 12h30 :

Le froid plus intense commence à déferler sur le Nord-Est de la France aujourd'hui. Les températures ont du mal à monter ce midi. On garde parfois des températures négatives. 

Avec un vent parfois modéré venant de l'est/nord-est, les températures ressenties / windchill sont basses et descendent par exemple jusqu'à -10 à Nancy :

Les températures minimales ont parfois eu lieu après 7h du matin, donc on aura les températures minimales d'aujourd'hui vers 19h30.

 



Modifié le 02/03/2018 à 16:23 - 321246 Vues 

 • Commentaire ajouté par Chançalenvers le 01/03/2018 à 18:39

une superbe journée dans le Puy de Dôme avec 15° à Clermont... Normal: c'est le 1er jour du printemps météo... Le reste du pays n'a pas tout compris...
A noter que + de 90% des départements de France métropole auront été placés en alerte Orange (+ 1 en rouge!) au cours de ces 48 dernières heures ...seuls 8 départements ne l'ont pas été dont les 4 départements auvergnats... était ce vraiment justifié à chaque fois ?

 • Commentaire ajouté par Chançalenvers le 01/03/2018 à 9:46

A noter qu'ici dans le Puy de Dôme, au cœur de l'Auvergne, des montagnes et du Centre de la France, à 400m d'altitude, c'est le printemps, soleil et douceur (8° à 8H !!... comme à Bordeaux ce matin) ! Hier, pas un flocon, juste un peu froid le matin... On est dans une logique implacable...

 • Commentaire ajouté par Chançalenvers le 28/02/2018 à 16:16

en résumé, comme je l'ai déjà laissé entendre sur des forums, toute la France passera en Alerte Orange neige sauf l'Auvergne... Ca ne m'étonne pas... On est toujours les laissés-pour-compte ici dans le TDCDM ... même par la neige !!

 • Commentaire ajouté par Chançalenvers le 24/02/2018 à 22:56

... et de neige (éventuellement) à la pluie (c'est sur) ici en Auvergne dès mercredi 28 le soir.

 • Commentaire ajouté par Gwendal Hourdin le 24/02/2018 à 14:11

Pas de dimanche 22 ... c'est dimanche 25
Oui a mon avis c'est le soir car les précipitations passeront de pluie a la neige dans la nuit de dimanche a lundi ici

 • Commentaire ajouté par Chançalenvers le 23/02/2018 à 12:03

le dimanche 22 ? Disons le dimanche (soir) 25/02



 • Ajouter un commentaire


Vous devez etre connecté pour poster un commentaire
Connexion - Inscription



meteociel.fr™ | © 2004 - 2018 | Forums Météo | Prévi Paris | Liens météo | Média - Meteociel | Mentions légales | Contact
En poursuivant votre navigation sur Meteociel, vous acceptez l'utilisation des cookies. Ils assurent le bon fonctionnement de nos services. [ En savoir plus ] [ OK ]