Meteociel météo et observations en temps réel Google+
 
Identifiez vous afin de poster une observation
 • Archive des news

Page 1 2 ... 84
22/08/2016 : Vague de chaleur cette semaine
21/08/2016 : Nouveauté : Hodographes disponibles
04/08/2016 : Vigilance orange orages dans le Centre-Est du jeudi 4 au vendredi 5 août 2016
21/07/2016 : Dégradation orageuse dans le Sud et l'Est vendredi 22 et samedi 23 juillet
20/07/2016 : Dégradation orageuse dans le Nord-Est mercredi 20 juillet
17/07/2016 : Episode de forte chaleur sur le pays de lundi à mercredi
11/07/2016 : Vigilance orange pour orages forts dans le Centre-Est.
Page 1 2 ... 84

 • Vigilance neige pour Ile-de-France et Alpes

Dernière modification de l'actualité le 05/03/2016 à 18:04

suivi160304.png

Petit épisode neigeux en Ile-de-France, fortes neiges et avalanches dans les Alpes.

Météo-France a placé toute l'Ile-de-France en vigilance orange pour un risque de neige dans le courant de la nuit de vendredi à samedi. Il est possible qu'une couche de 1 à 3cm se forme par endroits. 

De plus, 3 départements du Centre-Est sont également en vigilance orange pour la neige forte (Haute-Savoie, Savoie et Isère), et 3 départements en vigilance avalanche (Haute-Savoie, Savoie et Alpes-Maritimes). Il va tomber une assez grosse quantité de neige à basse altitude dans la nuit, ce qui peut perturber les retours de vacances.


 

Prévisions :

Mise à jour 0h :

Les modèles de prévisions sont toujours assez différents en ce qui concerne les risques de neige. Très difficile d'annoncer avec certitude une localisation exacte.

Les modèles basés sur GFS (GFS et WRF) voient une zone importante de neige à l'ouest de l'Ile de France.

Les modèles basés sur Arpège (ARPEGE et AROME) voient la neige plus au nord principalement dans l'Oise. De plus Arpège voit une zone assez forte également en région Centre.

Petit résumé des modèles avec la couche de neige prévue (pour donner une idée) :

WRF 0.05 :

AROME : (attention la neige roulée/grésil n'est pas comptée dans cette carte)

ARPEGE :


 

Mise à jour 17h :

Ce sont principalement les modèles AROME 6Z, GFS//, WRF ARW et ECMWF qui voient ce risque neigeux sur l'Ile-de-France, principalement hors de Paris. Attention la localisation et l'intensité ne sont pas encore bien définis.

L'épisode serait de très courte durée, pendant la nuit du vendredi à samedi. Il n'est pas certain que la température baisse assez pour permettre une tenue au sol.

Mise à jour à 17H : Le modèle AROME 12Z est moins optimiste sur le risque de neige en Ile-de-France. 

 

Prévisions de précipitations neigeuses par AROME 6Z (le AROME 12Z à suivre), l'Oise pourrait être touchée également.

Prévisions par le modèle le plus récent AROME 12Z, la zone a beaucoup diminué et se trouve un peu plus à l'ouest et au sud, tandis que sur ARPEGE 12, il se trouve plus au nord:

Cela renforce donc les doutes sur la prévisibilité de l'évenement. La vigilance orange a probablement été sortie par précaution. C'est la position de cette petite dépression descendant du Nord qui va influer sur les phénomènes à venir.


 

Vigilance Météo-France : 


 

Suivi des observations :

Mise à jour samedi à 16h00 :

Fin de la vigilance orange dans les Alpes.

Mise à jour samedi à 2h30 :

De plus en plus de neige à l'ouest de la région parisienne, principalement dans les Yvelines et le Val d'Oise. Elle tient difficilement pour le moment vu que la température n'est pas encore assez descendue et les sols sont humides.

Après quelques impacts de foudre dans le Centre-Est, l'activité orageuse est maintenant du côté des Alpes-Maritimes.


Mise à jour samedi à 15h :

La seconde mésodépression responsable des chutes de neige de ce matin dans le Centre se décale progressivement en se comblant vers la Franche-Comté. Celle de cette nuit qui a provoqué la neige en Ile-de-France et dans l'Oise se déplace vers la Belgique.

On voit bien le mouvement de ces dépressions sur l'animation radar.

Une accalmie se dessine sur les Alpes apres les fortes chutes de neige de cette nuit avant un nouveau passage neigeux à assez basse altitude en soirée et cette nuit.

Finalement, les chutes de neige en plaine se sont concentrées d'abord sur l'ouest de l'Ile-de-France (Yvelines et Val d'Oise) avant de remonter sur l'Oise. Une couche de 2 à 7cm a parfois été relevée dans les endroits avec les meilleurs conditions. En fin de matinée, les précipitations se sont désagrégées et il ne reste que quelques averses sur le Nord désormais.

Par ailleurs, une autre zone neigeuse a donné quelqlues cms localement dans le Centre ce matin vers Tours et Romorantin par exemple.

C'est vraiment dans ce contexte de petites dépressions qui se forment dans un air froid et instable en altitude que les surprises neigeuses se produisent le plus souvent. Lorsque la dépression n'est pas très mobile, un même endroit peut rester sous le retour d'occlusion pendant plusieurs heures et cumuler assez facilement.

 


 

Mise à jour samedi à 0h :

Pour l'instant c'est principalement de la pluie en Ile-de-France avec quelques flocons anecdotiques. Les précipitations remontent vers le Nord. 



Modifié le 05/03/2016 à 18:04 - 39229 Vues 
Page 1 2
 • Commentaire ajouté par Max_68 le 05/03/2016 à 18:25

10 cm de neige à Mulhouse la semaine dernière voire + localement, et rien!! Même pas un petit article!

 • Commentaire ajouté par hermstotz le 05/03/2016 à 15:17

A Paris, vers 4 / 5h du matin, la circulation était dangereuse même avec une neige qui avait du mal à tenir au sol mais avec une gadoue très glissante et une visibilité faible.... et ailleurs plus à l’ouest, la neige tenait au sol, même sur les chaussées que ce soit dans le 92 ou sur la grande couronne. Les routes étaient donc globalement dangereuses sur toute la région et en particulier sur la zone la plus urbaine de la région (les campagnes de Seine et Marne peu concernées). Le problème n’est pas tant la force du phénomène météo que la VULNERABILITE de la zone concernée. Or Paris est très vulnérable, la zone la plus vulnérable et de loin (parisien peu habitué à la neige, réseaux de transport utra vulnérables etc). Donc bien entendu, que, quand c’est délicat voire dangereux, les services météo ont raison de mettre une alerte orange, même si ce n’était évidemment pas la neige du siècle –personne ne dit le contraire- mais la plus forte chute depuis 3 ans dans la région.

 • Commentaire ajouté par labesse le 05/03/2016 à 14:25

Il a pas mal neigé chez moi en Essonne, évidemment que l'alerte orange était justifiée vu la densité des chutes... on est pas habitué ici à de telles chutes !

 • Commentaire ajouté par philsuresnes le 05/03/2016 à 14:23

On a eu 5 cm à Versailles... et une grosse neige dense pendant quelques heures sur la majeure partie de la région IDF peu habituée à la neige . Entre 0 et 2 cms suivant les secteurs donc sans commentaires

 • Commentaire ajouté par Jeff59 le 05/03/2016 à 10:15

Il ne devait pas neiger dans le Nord ? Nous avons actuellement 2 cm de neige et il neige très bien.

 • Commentaire ajouté par philsuresnes le 05/03/2016 à 4:00

ici à Suresnes (92), à 4h du mat' neige seule et forte, gros flocons. La neige tient sur les voitures et un peu sur la végétation. Plus sur les hauteurs, ça tient surement mieux, sans doute sur la plupart des surfaces. Je me couche... bonne neige à tous

 • Commentaire ajouté par philsuresnes le 04/03/2016 à 22:46

"La vigilance météo en région parisienne est inutile ... J'habite l'avesnois (sud du dép du Nord), et il nous annonce le même temps, voir même plus conséquent que nos voisins parisiens et nous sommes pourtant en vigilance 0... Incompréhensible ... "

toute la différence c'est que

1) Paris est plus à l'ouest donc sera concerné en premier par le froid qui arrive par le Nord Ouest : pas assez froid dans le Nord
2) le Nord sera très peu concerné par les précipitations : pas assez humide dans le Nord

conclusion : pas ou peu de neige dans le Nord

 • Commentaire ajouté par philsuresnes le 04/03/2016 à 22:44

et ben moi je vois des chutes de neige sur l'Ile de France

Page 1 2

 • Ajouter un commentaire


Vous devez etre connecté pour poster un commentaire
Connexion - Inscription



meteociel.fr™ | © 2004 - 2016 | Forums Météo | Prévi Paris | Liens météo | Média - Meteociel | Mentions légales | Contact
En poursuivant votre navigation sur Meteociel, vous acceptez l'utilisation des cookies. Ils assurent le bon fonctionnement de nos services. [ En savoir plus ] [ OK ]